Smoking Man :
Et bien je sais que vous êtes médecin et que vous êtes...
une femme de compassion.
"En Ami"

Je vais esayer de décrire le caractère de Scully. Bien sur, pour le connaitre, il suffit de suivre un peu la série, même si un épisode n'est pas à même de tout montrer, loin de là.
Le personnage de Scully nous apparait froid et distant au départ. Rationnelle, Scully place tout ses espoirs dans la science. Cela lui permet de contrôler les choses, à sa manière. Mais son affectation au bureau des afaires non-classées va ébranler sa foi en la science.
Malgré tout, il lui faudra du temps avant d'accepter toutes les découvertes qu'elle est amenée à faire avec Mulder. Elle a un tempérament travailleur de femme de tête, qui permet de mettre un peu d'ordre là où elle passe.
Vrai garçon manqué durant son enfance, Scully voulait montrer à son père qu'elle valait autant que ses deux frères, Bill et Charles.
Elle abandonne la médecine pour le FBI malgré le désacord total de son père, mais va cependant tout faire pour qu'il soit fière d'elle. C'est d'ailleurs très important pour elle, car elle va demander à sa mère lors de son enterrement s'il l'était ou non comme pourrait l'être un père de sa fille. Sa mère lui affirmera d'ailleurs que oui.
A son arrivée aux côtés de Mulder, Scully va chercher des repères, car elle ne sais plus trop où elle en est, et c'est pour ça qu'elle va très longtemps s'accrocher à son rationalisme et son septicisme, deux choses qui lui sont assez souvent reprochées, mais qui sont deux principaux caractères qui font sa personnalitée. Comme le concours de circonstance fait qu'elle ne se trouve pas souvent face aux preuves indéniables que trouve son partenaire (il les trouve souvent seul), elle continuera pendant longtemps à contredire Mulder, et même lorsqu'elle vera elle aussi ces indices, il lui faudra un certain temps pour y croire.
Petit à petit, elle perdra confiance en la science, face aux monstres, sorciers, légendes vivantes et autres EBE. La fin de la saison sept montre une Scully convertie à presque 100%, prête à croire à l'existance d'extraterrestres et de conspiration. Elle dira même, dans Requiem (7x22) : " J'ai vu des choses que je ne saurais nier. "
Scully à souvent essayé d'avoir une vie privée "en dehors du FBI", mais il semble que cela échoue à chaque fois. On verra apparaitre au cours des épisodes plusieurs personne avec qui Scully tentera d'avoir "une vie normale", mais elle finira par abandonner, et se rendre à l'évidence qu'elle ne peut pas distinguer sa vie de son travail. Sa façon de faire sur le terrain nous fait des fois oublier que c'est une femme : sa froideur face aux cadavres... Pourtant, lors de certaines enquêtes, elle se laisse émouvoir lorsqu'il s'agit de la cause des femmes. Elle ne supporte pas, par exemple, qu'un homme engage une prostituée.
Elle est très intelligente, et parle souvent avec un jargon scientifique que l'on ne comprend pas toujours. Elle parle un grand nombre de dialectes de tous types, ainsi que différentes langues (français, allemand, espagnol...).
Une chose très importante pour Scully est de ne pas laisser paraître ses émotions, et elle se confie rarement, le plus souvent à sa mère, et encore, ces moments sont très peu nombreux. En effet, elle se cache souvent derrière un masque de froideur extrème, avec comme atout principal ses yeux d'un bleu glacé. Elle semble la plupart du temps sûre d'elle même quand ce n'est pas le cas, et cet air peut même des fois frôler le dédain. Pourtant, comme tout le monde, il lui arrive de craquer. Alors elle préfère s'effacer et partir, au grand désarroi de Mulder. De la même manière, elle se confie très peu souvent à son coéquipier, mais se dévoile au fur et à mesure des épisodes sous ses différents aspects.



Durant la huitième saison, Scully a du remettre beaucoup de ses croyances en cause. Sans jamais cesser de chercher Mulder, il lui a fallut en plus faire équipe avec Doggett, et donc avec quelqu'un qui, comme elle à ses début, n'est pas prêt à admettre l'existence d'autres êtres.
Tout ces élément font opérer en elle un profond changement, autant dans sa façon d'être que dans sa façon de penser. Elle se montre plus que jamais femme, face à la souffrance et surtout du fait qu'elle porte la vie en elle. Plus prudente, elle semble aussi moins déterminée à résoudre les autres affaires du service des dossiers X, celle qui ne concernent pas Mulder. Elle tente malgré tout de convaincre Doggett de l'existence d'un paranormal qui n'est pas régit par les lois de la science, même si au fond elle a elle aussi du mal à l'admettre. Au départ de cette nouvelle collaboration, Scully tente de remplacer Mulder, et on voit alors les extraterrestres coupables de tout ce qu'elle croise ! Mais très vite elle se rendra à l'évidence : même si elle est tout à fait prête à croire en leur existence, elle n'a pas envers eux la même obsession que son ancien partenaire.
Elle met toute son énergie dans la recherche de Mulder d'abord, puis dans la sauvegarde de son enfant. Les deux sont de toute manière étroitement liés. Plusieurs fois elle est sur le point de craquer, et elle se prépare au pire : retrouver Mulder mort. Elle supporte mal l'idée de ne pouvoir rien faire à cause de son état de femme enceinte ou à cause de l'abattement qui la gagne. Même lorsqu'elle retrouvera Mulder mort, elle n'arrivera pas a y croire, et on la comprend.
Finalement, avec le retour de Mulder, on la retrouve plus calme et plus réfléchie. Elle lègue de plus en plus les X-Files à Doggett et Reyes, préoccupée par sa grossesse. On voit bien que pour elle, la fin de la saison huit, sous tous les points de vue, est… heureuse !


Ajouter à mes coups de coeurs.




Textes de Soeur Marie X-Files et Scylla. Demander pour toute utilisation.

Ce site n'est en aucun cas un site officiel de la série "The X-Files".
"The X-Files" TM and © Fox and its related companies. All rights reserved. Any reproduction, duplication, or distribution in any form is expressly prohibited. This web site, images, contents, and everything else contained on this site relating to "The X-Files" are not authorized by Fox.